#Aménagement du territoire francilien

Les enjeux forts pour les prochaines années sont : la protection des populations, les questions environnementales ou encore les nouvelles infrastructures à créer pour redessiner la Métropole du Grand Paris.
En Ile-de-France subsiste une grande inégalité des territoires qu’il est temps d’infléchir entre les zones urbaines et rurales où les habitants n’ont pas le même accès aux services publics et aux nouvelles technologies. Les transports sont également un enjeu majeur comme le prouve la récente loi LOM préconisant la fin du « tout-TGV » et du « tout-voiture » et la mise en place de solutions alternatives, innovantes, écologiques et individualisées à l’échelle locale.
Le SELIF met en avant l’éco-responsabilité en laissant une place importante aux entreprises et aux institutionnels directement impactés par l’aménagement urbain pour pouvoir échanger avec l’ensemble des élus et décideurs d’Ile-de-France. L’opportunité de créer des ateliers et conférences sur les thématiques de votre choix animés par les intervenants experts de votre réseau vous permettra de débattre mais aussi d’informer.

Retrouvez le pré-programme du salon en cliquant sur ce lien.

20 millions
de tonnes de marchandises
transitent tous les ans
dans les 70 ports de la
région francilienne

41
MILLIONS
DE DéPLACEMENTS PAR JOUR
EN ILE-DE-FRANCE

15,3 MILLIONS
DE Déplacements
QUOTIDIENS EN VOITURE

8,5 millions
d'usagers quotidiens dans les
transports en commun

"AMÉNAGER LE TERRITOIRE, C’EST PRENDRE CONSCIENCE DE L’ESPACE FRANÇAIS COMME RICHESSE ET COMME DEVOIR’’

Edgard Pisani, Ministre de l’Équipement et du Logement sous le gouvernement Georges Pompidou