Le SELIF mobilise les intervenants pour proposer un décryptage de la première année de la 5G en France.
L’un des principaux enjeux du développement de l’Île-de-France est la 5G. Elle permet d’améliorer le débit des services déjà existant tant sur l’augmentation du trafic que sur la baisse de saturation des réseaux mobiles des différents opérateurs téléphoniques. L’aménagement se fait donc au travers d’un territoire connecté dans son ensemble. Dans une économie de partage, de réseaux sociaux et du traitement des données personnelles, il faut connaître le niveau de digitalisation du territoire pour pouvoir mener à bien une stratégie efficace et ambitieuse. Les nouvelles technologies permettent le développement des services dans différents secteurs d’activité. On parle alors de « Smart city » et de « Smart territoires ».
Ces notions englobent toutes les transformations numériques qui touchent les politiques publiques.
Le mobilier urbain va être adapté à ces changements, notamment avec l’installation des nouvelles antennes 5G sur l’ensemble du territoire. Cela pourra aussi passer par des modifications dans la ville grâce à des abris bus connectés, des bâtiments intelligents...
"AMÉNAGER LE TERRITOIRE, C’EST PRENDRE CONSCIENCE DE L’ESPACE FRANÇAIS COMME RICHESSE ET COMME DEVOIR’’
A l’aube de la 4ème révolution industrielle, la transition numérique est au cœur de tous les débats. La digitalisation est un défi de taille pour tous les secteurs d’activités. Il faut donc sensibiliser à la maîtrise des outils numériques. Le SELIF accompagnera les acteurs économiques et politiques du territoire francilien.