#L’ILE-DE-FRANCE AU CŒUR DE L’EUROPE

Le 9 mai 2020, l’Union Européenne fêtera ses 70 ans. Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors Ministre des Affaires étrangères jetait la première pierre de sa construction lors d’un discours prononcé au Quai d’Orsay.

Dans la continuité de cet anniversaire, l’Europe sera au cœur du SELIF. Alors que l’UE n’a jamais été autant décriée et chahutée avec la montée en puissance des nationalistes et des populistes lors des dernières élections, les solutions viennent sans doute de vous, élus locaux et des territoires.
L’Europe vous concerne au plus haut point puisque les Fonds Européens permettent de financer, chaque année, de très nombreux projets locaux. La Région vous accompagne d’ailleurs dans toutes vos démarches. Deux tables rondes axées autour de l’obtention des subventions européennes se tiendront lors du salon.
Certaines institutions ou mouvements comme l’Association des Elus Locaux Européens qui sera lancée lors du SELIF, sont chargés de vous représenter auprès de l’UE, à l’heure des villes intelligentes où les citoyens aspirent à davantage de démocratie directe. L’occasion pour les collectivités locales de reprendre toute leur place et d’influencer dans les plus hautes sphères des instances européennes.

L’Union Européenne  doit devenir un partenaire de vos territoires. Le salon sera l’occasion pour vous, élus locaux, de rencontres enrichissantes avec les principaux acteurs des institutions européennes.

Retrouvez le pré-programme du salon en cliquant sur ce lien.

70
ANS
D’UNION EUROPÉENNE DEPUIS
LE DISCOURS FONDATEUR DE ROBERT SCHUMAN

28
PAYS MEMBRES
(27 SI LE
ROYAUME-UNI
SORT DE L’UE)

540
MILLIONS
D’EUROS DE FONDS EUROPÉENS
GÉRÉS PAR LA RÉGION
POUR LA PÉRIODE 2014-2020

"L’EUROPE NE SE FERA PAS D’UN COUP, NI DANS UNE CONSTRUCTION D’ENSEMBLE : ELLE SE FERA PAR DES RÉALISATIONS CONCRÈTES CRÉANT D’ABORD UNE SOLIDARITÉ DE FAIT"

Robert Schuman, Extrait de sa déclaration du 9 Mai 1950

" Elus locaux, comment financer vos projets avec l'Union Européenne?"