#L’UNION EUROPÉENNE ET LA TRANSITION NUMÉRIQUE

Si les données personnelles sont aujourd’hui régulées par le RGPD, l’Union européenne doit réfléchir à une nouvelle stratégie pour prendre le virage de la numérisation. Pour ce faire, plusieurs projets vont être mis en place dans les mois, les années à venir pour construire le monde de demain. Celui de renforcer, de moderniser et de clarifier les règles applicables aux services numériques afin d’assurer la sécurité des utilisateurs en ligne et de garantir la sécurité des données publiques et privées utilisées est le plus important.

« La pandémie de COVID-19 a mis encore davantage en évidence la nécessité d’accélérer la transition numérique en Europe. La mise en place d’un marché unique véritablement numérique fournir a un cadre interne permettant aux entreprises européennes de croître et de se développer. »

Conclusion du Conseil européen.


« Le progrès technologique ne sert à rien s’il n’améliore pas la vie des personnes. Nous devons veiller à ce que ces développements technologiques fassent réellement progresser les valeurs fondamentales de nos sociétés européennes, comme la liberté d’expression et le respect de la vie privée. »

Extrait du discours du président du Conseil européen Charles MICHEL lors du FT-ETNO Forum, 29 septembre 2020.

Le SELIF permettra la mise en relation et en avant de solutions et de protections des données publiques à l’ensemble des acteurs du territoire francilien.
la cybersécurité. On la retrouve sous différentes formes :

Le mot de passe, qui est le moyen d’authentification le plus répandu aujourd’hui. Cependant, s’il est trop court, s’il est utilisé pour plusieurs comptes ou encore s’il est partagé, les risques d’usurpation d’identité et les piratages seront plus présents.

Le chiffrement des données, il garantit que l’émetteur et le ou les destinataires légitimes d’un message
seront les seuls à connaîtrele contenu de ce dernier.

La sécurisation des paiements.

La protection des informations personnelles, des coordonnées.

Si le nombre de données augmente chaque année, leur protection doit être primordiale, notamment à cause des risques de cyber attaques et de piratages qui peuvent arriver de nos jours. Dans le cas de l’Union Européenne, le renforcement de la cybersécurité se fait grâce à l’ENISA, qui est l’Agence de l’UE pour la cybersécurité. Cette dernière a pour objectif de renforcer la sécurité des données en Europe, mais aussi d’en garantir l’accessibilité.

Dans le cas de l’Union Européenne, le renforcement de la cybersécurité se fait grâce à l’ENISA, qui est l’Agence de l’UE pour la cybersécurité. Cette dernière a pour objectif de renforcer la sécurité des données en Europe, mais aussi d’en garantir l’accessibilité.

drapeau_europe
"L’EUROPE NE SE FERA PAS D’UN COUP, NI DANS UNE CONSTRUCTION D’ENSEMBLE : ELLE SE FERA PAR DES RÉALISATIONS CONCRÈTES CRÉANT D’ABORD UNE SOLIDARITÉ DE FAIT"

Robert Schuman, Extrait de sa déclaration du 9 Mai 1950

" Elus locaux, comment financer vos projets avec l'Union Européenne?"

DéCOUVREZ LES AUTRES GRANDES THéMATIQUEs DU SALON

A l’aube de la 4ème révolution industrielle, la transition numérique est au cœur de tous les débats. La digitalisation est un défi de taille pour tous les secteurs d’activités. Il faut donc sensibiliser à la maîtrise des outils numériques. Le SELIF accompagnera les acteurs économiques et politiques du territoire francilien.